HISTOIRE

NOTRE HISTOIRE

Le BAAR (Bassin Annécien Aravis Rugby) est né de la volonté de ses clubs supports, l’USAR (Union Sportive Annecy Rugby)le RCAV (Rugby Club Annecy le Vieux) et le le RCTA (Rugby Club Thônes Aravis), de joindre leurs forces dans le rugby de compétition jeunes.

“Nous avons voulu offrir à nos jeunes rugbymen du Lac d’Annecy à la Chaîne des Aravis la possibilité de pouvoir pratiquer leur sport favori au meilleur niveau de leurs possibilités.”

Les présidents du RCTA, de l’USAR et du RCAV

Lors de la saison 2017-2018, une première équipe BAAR est née regroupant les U19 du RCTA, du RCAV et d’une partie de l’USAR. La saison 2018-2019 allait marquer l’accéleration de l’entente avec la création de quatre équipes BAAR, deux dans chaque catégorie U16 (cadets) et U19 (juniors). A cette occasion, furent créés le maillot et le logo du BAAR inspirés du « Rouge et Blanc » de la Croix de Savoie.

Cette première saison fut riche pour ces quatre équipes, qui ont fait honneur à ces nouvelles couleurs. En point d’orgue de cette magnifique saison, l’équipe des U16 remporta le bouclier de la première édition de la Ligue 1 (plus haut niveau) de la grande Ligue Auvergne Rhône-Alpes (et un titre de champion des Alpes). A jamais les premiers!

Montrant qu’un esprit sain peut abriter un corps sain, une équipe du Lycée Berthollet constituée exclusivement de joueurs du BAAR s’est aussi qualifiée pour les finales du Championnat de France UNSS de rugby à 7 échouant d’un essai face au futur vainqueur.

Les saisons suivantes furent malheureusement tronquées du fait des contraintes sanitaires. Mais cela n’empêcha pas le BAAR de continuer à progresser. Tout d’abord en qualifiant une équipe pour chaque catégorie (U16 et U18) en championnat National, plus haut niveau amateur de compétition Jeunes. Mais aussi avec la création pour la saison 2021-2022 de deux équipes féminines (U18 et Seniors), dans le prolongement des légendaires Aravissantes !

Une Histoire courte et déjà riche. Mais surtout une Histoire que cette belle jeunesse va s’atteler à continuer d’écrire. Longue vie au BAAR !!!